Combien de fois vous êtes-vous sentis coupable de ne pas faire assez bien? Combien de fois avez lu ou entendu qu’il fallait juste faire de son mieux? Cette réponse toute faite est quelque part facile à prononcer et très déculpabilisante. Encore faut-il savoir bien l’appliquer… Il est facile de continuer à faire ce qu’on fait et d’étouffer le sentiment de culpabilité par cette simple phrase : « Je fais de mon mieux! » Alors concrètement, cela veut dire quoi faire de son mieux? Comment l’appliquer?

En faire juste assez

Selon Don Miguel Ruiz, l’auteur du livre « Les quatre accords Toltèques », cela veut dire faîtes en juste assez : pas trop ni pas assez. Et là, vous vous dîtes que vous n’êtes pas plus avancé! Ne pas en faire assez, c’est quand le sentiment de culpabilité embarque et qu’on se dit qu’on aurait pu faire mieux. Le problème du « pas assez », c’est qu’il est souvent mêlé de perfectionnisme. Vous savez ce besoin déraisonné qu’on a de tout faire parfaitement. Celui qui nous remet toujours en question et avec lequel on se sent coupable parce qu’on a toujours des raisons de faire mieux, d’en faire plus.

Attention au perfectionnisme

Le perfectionnisme nous tient réveillé et nous épuise. On n’en fait jamais assez. Il y a toujours un petit quelque chose qu’on aurait pu faire mieux. De là, on arrive au « trop ». Quand on en fait trop, on s’épuise, on oublie de prendre des pauses. On met la barre tellement haute sur ce qui devrait être réalisé qu’on n’est jamais satisfait. Résultat, on n’est jamais à la hauteur. On s’autosabote et on se tire vers le bas. Voici autant de pistes pour reconnaître quand on en fait trop.

Trouver l’équilibre

Faire de son mieux, c’est un équilibre entre le « pas assez » et le « trop ». Comme vous venez de le lire, cette ligne de partage est bien mince. Il est parfois plus facile de se culpabiliser plutôt que de faire face à nos attentes irréalistes (trop basses ou trop hautes!). Faire de son mieux, revient à reconnaître nos compétences et ce qui nous habite dans l’instant. On a tous des idées bien définies de comment on aimerait faire les choses en général, se comporter avec nos enfants entre autres, avec les autres pour être plus large. Or il arrive que notre comportement ou le résultat ne soit pas à hauteur de nos attentes. Alors plutôt que de culpabiliser, il est bon de reconnaître les émotions présentes à ce moment-là, l’état de fatigue, les efforts réels mis pour atteindre notre but à cet instant-là. Don Miguel Ruiz le dit très bien dans son livre « Les 4 accords Toltèques » :

« Rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau »

Apprendre et célébrer

Faire de son mieux, c’est aussi apprendre des situations et de ce qu’on a fait. Il ne s’agit pas de se déculpabiliser à chaque fois que cela n’a pas été à notre goût en niant notre responsabilité. Si on agit ainsi, on va finir avec un fort sentiment de culpabilité refoulé. En effet, on n’aura jamais pris de mesure pour améliorer la situation. Il est important de regarder la situation avec douceur et bienveillance et de réfléchir à ce que cela nous a appris sur nous-même. On pourrait dire que l’on frotte nos attentes à la réalité, ce qui permet de les réajuster. Ainsi la prochaine fois, on pourra encore faire de notre mieux.

Dernière petite chose sur le chemin pour faire de son mieux est la reconnaissance de ce qui nous satisfait. Si une situation a bien été, si vous êtes contents de vos résultats ou de vos actions, si vous constatez un changement positif dans votre façon de réagir à un événement donné, célébrez! La célébration est aussi importante que faire de son mieux. Elle permet de d’améliorer son estime personnel et d’apprécier le chemin vers nos buts.

Avec amour

Inscrivez votre prénom et votre courriel pour obtenir gratuitement le magazine mensuel sur le témoignage de parents
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.